Whats’ in your wallet? What’s in your brain?

Facebook a donc racheté Whatsapp messenger, une application de messagerie sur Internet, pour 16 milliards de $$, dont 4 en cash et 12 en actions.

Employant 55 salariés, Whatsapp est donc extraordinairement valorisé, pour 450 millions d’utilisateurs actifs en ce mois de février, ce qui fait 35$ par utilisateur. Tous ces chiffres donnent le vertige et font peur pour le symptôme de bulle financière qui y est sous-jacent. Whatsapp messenger est un écosystème fermé, c’est à dire qu’il faut obligatoirement utiliser l’application Whatsapp pour communiquer, principe commun à beaucoup de logiciels de messagerie. Les supporters de la secte communauté Opensource regarderont ce rachat d’un œil probablement désabusé tant par le nombre d’utilisateurs qui utilisent cette plateforme sans en comprendre la contre partie que par la finance qui reste absente de projets plus « moralement » responsables. De mon côté, j’avoue ne pas comprendre comment ce genre de rachat soit possible. C’est à croire que l’on n’a rien tiré de la bulle Internet des années 2000 qui a touché principalement les opérateurs de télécommunication. Le tour viendra donc pour ces acteurs de l’Internet dont la solidité financière ne repose sur rien de bien concret. Non, je ne veux pas que mes messages soient analysés pour faire du ciblage publicitaire (ou autre). Non je ne veux pas que mes messages transitent par des pays étrangers à ma communication. Non je ne veux pas installer d’application qui servira de porte d’entrée à des dérives directes ou indirectes telles que espionnage, vol de données, faille de sécurité.

Je me désole de voir que les opérateurs de télécommunication, comme Orange, soumis à la réglementation des états généralement protectrice des droits des citoyens, n’engagent pas la surmultipliée. Car une solution standardisée existe et s’appelle RCS, pour Rich Communication Services. Standardisé par la GSM Association, RCS (ou Joyn qui est le nom commercial) permet de faire tout ce que font ces applications fermées mais en étant standardisé comme le sont aujourd’hui la téléphonie mobile, les SMS, les MMS. Multi-opérateur, multi-terminal, la solution est séduisante pour ne pas se faire enfermé dans un écosystème. Orange a déjà un client RCS/Joyn qui s’appelle Libon, qui existe en tant qu’application tant que RCS/Joyn ne sera pas intégré aux terminaux comme c’est le cas pour les SMS/MMS. Le travail est en cours mais lent.

Le hic, c’est le prix. Sous couvert de vendre ses données personnelles (généralement à son insu), l’utilisateur ne veut pas payer (l’abonnement whatsapp coûte moins de 1€ par an). En tout cas pour quelque chose de quasi-gratuit, Facebook évalue chaque utilisateur à 35$…

J’espère que des solutions sérieuses comme RCS/Joyn arriveront à percer. J’espère aussi que des solutions type XMPP (ouvertes) arriveront à se faire une place aux yeux de la masse d’utilisateurs pas très éclairés.

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