En 2030, j’aurai 52 ans si tout se passe bien, soit dans 16 ans. C’est à peu près la date où est prévu l’effondrement de notre économie mondialisée.
Cette prévision vient des fameuses études du club de Rome, qui calcula cette date dès 1972 et qui fut confirmée en 2012 si rien de significatif n’est fait pour rendre durable notre mode de vie et notre économie. http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/080412/1972-2012-le-club-de-rome-confirme-la-date-de-la-catastrophe
Même si cette date de 2030 paraît trop précise pour être fiable, il est admis que le bout sera atteint dans les 30 ans. Le réel problème est le fonctionnement même de notre économie basée sur la croissance infinie.
Pour illustrer ce fait, je vous conseille ce film d’animation américain « There is no tomorrow », doublé en français (belge) « Sans lendemain » de 34 mn qui illustre fort bien ce que j’en pense.
https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI
Cet état de fait ne doit pas nous condamner à l’inaction ou la dépression. Cela doit permettre de faire les bons choix, dès maintenant pour ne pas être surpris par cet effondrement.
Quelques pistes du club de Rome (en anglais) : http://www.clubofrome.org/?p=6316
Les questions que j’ai en tête sont les suivantes : est-ce que j’aurais une retraite (peu probable si effondrement) ? quelle valeur mon épargne aura à long terme (en devise, pas grand chose) ? quelle pérennité à mon travail (si technologique électronique, ce sera difficile) ? dois-je apprendre à cultiver (une valeur sûre) ?
Ce qui est certain, que l’on veuille ou non, le changement arrive. Rien ne sert de casser le thermomètre pour ne pas avoir chaud, ce qui compte, c’est l’action.