Question d’intelligence

Ca m’énerve ! Oui, je le dis haut et fort : pourquoi faisons-nous plus attention aux choses intelligentes qu’aux autres choses, ou bien l’inverse ? Je crains que la réponse ne soit simple : parce qu’elles sont minoritaires. A vous de choisir lesquelles.
Quand on y regarde de près, on a encore plein de progrès à faire…. Alors intelligent, c’est un gros mot, parfois un mot d’injure bien ressenti comme tel comme « intello »… Parfois c’est signe de respect et d’envie… Bref c’est vaste. Le piège est donc de parler d’intelligence des personnes. Alors parlons d’intelligence d’autres choses.
Je marche dans la rue, il fait nuit…. Il est très tard, je suis seul dehors. Pourtant toute la ville est allumée. Preuve de non-intelligence de notre civilisation moderne qui affiche sur la face cachée de la planète sa présence.
Je suis au volant, un feu tricolore dépressif. Car qu’il y ait du monde ou pas, il continue sans sourciller les alternances rouge, vert, orange… Et moi qui attend…. le passage d’une voiture qui n’est pas là. Intelligent… Oupps, pardon le moustique, tu avais priorité…et c’est l’accident. Je dois laver mon pare-prise. Car pour laver, il faut utiliser les balais, histoire de bien étaler. Malin !
Je gare ma voiture. Il faut que j’en sorte. Ma portière s’ouvre, je m’en extirpe comme je peux en essayant de ne pas abîmer la voiture d’à coté, ne pouvant l’ouvrir à fond…. Ah, la porte latérale, c’est tellement bien que ça a d’abord été réservés aux utilitaires… Un jour, la portière coulissante pour tous… Intelligence.
Je marche… Je dois traverser. Un passage piéton à la sortie du rond point, car il est bien connu, les voitures n’ont que les piétons à prendre en compte. Alors…. l’intelligence frappe : on rajoute un feu pour les piétons…. Et le rond point il sert à quoi maintenant ? Intelligent !
Je marche, le bitume a été refait récemment… Oui, mais il y a des travaux et une nouvelle tranchée de créée, histoire que ce bitume n’ait pas l’air trop beau. Trop intelligent sinon !
Tiens d’ailleurs il a plu, des flaques sont présentes partout. Mais où va cette eau, que l’on éloigne du sol pour la mettre dans le fleuve. Et si nos sols étaient perméables. On n’aurait plus l’intelligence de tomber.
Je rentre chez moi. Je fais attention aux détails, ces détails qui font que notre vie est riche.
Nous vivons dans un monde qui peut être amélioré… A nous de le faire et soyons intelligent de le faire bien…

Les commentaires sont clos.