Les derniers événements médiatiques me poussent à prendre mon clavier pour traduire en mots mon sentiment de lassitude devant la bêtise humaine.
Le dernier buzz en date est le lancement de l’offre Free mobile. Xavier Niel a utilisé tout son art médiatique pour attirer l’attention. Et il l’a attirée. En utilisant un vocabulaire de marchand de tapis, en faisant référence à l’arnaque ou aux pigeons, il a activé toute la communauté de fanboys de Free qui prennent Niel pour leur grand maître et toute personne voulant discuter comme des mécréants. On peut discuter du fond de l’argumentation de Niel et j’en ai déjà écrit quelques lignes mais dans ce monde de l’instantanéité, le comportement sur la toile se révèle d’un malaise intellectuel. Comportement digne d’une secte, individus croyant détenir la vérité, les forums de technologies (univers freebox, freenews, …) ont été pollués par des messages de haines, d’insultes avec une absence sidérante de discussion. Bien entendu, on pourrait dire que ce genre de comportement est marginal. En ayant suivi le fil sur Univers Freebox, j’ai évalué à 1 pour 10 le rapport entre une personne essayant d’argumenter en discutant et les fanboys pour qui le monde est soit blanc ou soit blanc.
Un autre phénomène est lié à la fermeture de site Megaupload et sur les fils de discussion on retrouve des slogans : atteinte à la liberté du Net, vengeance, tous pourris, les Etats-Unis décident pour le monde… et j’en passe. La grande majorité des parleurs se foutent totalement de ce qui se passe réellement : soit ils voient la suppression d’un moyen de récupérer en toute illégalité leur musique, film, série télé… soit la suppression d’une liberté fondamentale du Net. Et je vous le dis tout de suite, il est très difficile de discuter sur les forums de ce sujet. Trop peu de personnes n’ont lu l’acte d’accusation ou ne connaissent le fonctionnement judiciaire américain, illustré par la fameuse affaire DSK. Trop peu de personnes sont ouvertes pour discuter de ce qu’est la liberté et qu’à toute liberté on associe des droits qu’il s’agit de faire respecter. Bien entendu, nous pouvons aussi discuter du comment le partage de fichiers peut être considéré sur Internet. Point de discussion : megaupload est un symbole de liberté et tout ce qui s’y oppose est le mal. A la poubelle la constitution, à la poubelle les droits que ces gens sont sensés défendre. Parce que le monde numérique est une entité à part entière, alors pas de droit ni de loi ? Les anonymous surfent sur cette mode pour foutre le bordel et ceux qui y adhèrent le font en oubliant comment fonctionne le monde réel.
Internet étant un canal de communication instantané où la contradiction est difficile, la mixité intellectuelle est presque totalement proscrite. Le support écrit rajoute une ambiguïté dans la communication et au final il en résulte un abrutissement collectif. Les messages s’échangent, peu importe qu’ils soient vrais, fondés ou argumentés : ce qui compte c’est le nombre des messages, le flood, le troll. La négation de l’intelligence.
La vérité peut venir de l’échange, personne ne la détient et je ne suis même pas sûr que nous pouvons l’atteindre, au mieux l’approcher ou l’approximer.
Cet abrutissement est l’anti-mixité culturelle qui doit nous rappeler une chose : défendre des idées, une position, c’est le faire devant quelqu’un d’autre pour échanger, défendre, argumenter, comprendre.
Comment ne pas voir le danger devant la génération Internet (que j’appelle aussi la génération Loana) qui ne prend plus le temps de réfléchir avant et après de parler ? L’instantanéité de la communication en ligne révèle ainsi sa face sombre. Et rien pour la contrer ?
Je rêve que cette énergie perdue se mette au service de la politique car c’est avec la politique que l’on change les choses. Et dans ce temps d’élection, il est urgent que tout le monde se mobilise pour exprimer ses convictions, les faire évoluer et voter.