De l’incertitude naît l’attente

Je voudrais revenir par ces quelques lignes à quelque chose de fondamental dans nos vies : l’attente.

Ce mot cache de nombreux sens et sous-entendus selon les contextes. Selon le Larousse, « l’attente est l’action d’attendre quelqu’un, quelque chose, de compter sur quelqu’un ou sur quelque chose. C’est aussi défini comme le temps pendant lequel on attend ». Je considère donc que l’attente est la projection d’un objectif/d’une volonté envers quelque chose ou quelqu’un sans pour autant avoir la certitude qu’il va y avoir un résultat ni quand.

C’est particulièrement vrai dans la relation aux autres. L’impossibilité de savoir ce que pense ou ce que ressent l’autre entretient une attente. Une attente par rapport à la raison quand nous demandons à quelqu’un de réaliser une tâche. Une attente par rapport aux émotions quand nous cherchons à en échanger. Cette attente peut conditionner nos actions et modifier notre perception de son interlocuteur. Toute la complexité humaine est de pouvoir comprendre ce qu’attend l’autre. Plus particulièrement, lorsqu’il s’agît d’émotions, et a fortiori d’amour, nous cherchons à rentrer dans sa tête au travers du prisme qu’est notre propre esprit pour comprendre si nos attentes trouvent un écho dans ses attentes. Et pour avoir des réponses, la raison peut se laisser facilement abuser par le charme des rêves, oubliant d’écouter ce que l’autre dit. Et quand finalement nous nous rendons compte d’une erreur, dans la confrontation ou dans la frustration, il faut transformer notre attente en quelque chose d’autre. Cette transformation doit devenir un acte de raison qui doit faire face aux émotions.

L’attente peut aussi être envers soi-même, par rapport à ses propres désirs et doutes. Cela fait écho au questionnement de la vie bonne : que dois-je attendre de la vie pour que je la réussisse ? Quels sont mes désirs ? L’attente nous confronte au temps qui passe, temps que nous avons en quantité limitée et que nous devons utiliser au mieux. Il s’agit donc à la fois de savoir ce que nous voulons et de passer à l’acte. Cependant, avoir des attentes signifie que nous ne savons pas ce qui va se passer : la vie reste imprévisible. Dans ce contexte, l’attente est à la fois la satisfaction de l’imminence d’un quelque chose de prévu mais aussi la surprise potentielle liée à la réalisation d’un quelque chose qui n’était pas prévu.

Ainsi, quand je suis dans une salle d’attente, je ne puis m’empêcher de me poser des questions liées à mes incertitudes et de vous les partager.

Les commentaires sont clos.