Incry ouvre sa boite de pandore…

pandorePandore est le dernier album du groupe Incry. Alternant entre Rock, Hard Rock et Métal avec chant français, Incry est un groupe de musiciens pour qui j’ai une grande admiration. J’ai eu la chance de pouvoir les rencontrer, de les connaître depuis leurs (presque) débuts, dans le cadre de concerts dans l’Essonne organisés par une association où je m’investissais un peu. Preuve avec cette photo que j’ai prise en novembre 2003, il y a déjà plus de 12 ans…pnp0073_filtered

J’ai pu les suivre, les voir évoluer et même si je n’ai pas toujours été très présent, j’ai toujours gardé un œil bienveillant et amical sur ce qu’ils réalisaient. Fidèles à leur musique, Incry, ce sont avant tout des musiciens d’une très grande sincérité, d’une très grande générosité et d’une très grande technicité. Percer sur la scène française métal ou hard-rock, ce n’est pas facile : il y a peu de places et ce n’est pas vraiment « bankable » aux yeux des distributeurs/producteurs et programmateurs. Mais Incry, avec une très grande persévérance 100 % rock où l’art, la passion et la vie se confondent, répond présent avec une maturité remarquable.

Incry a une vraie identité musicale : du passé, je me souviens de compositions parfois très rythmées mais parfois douces, de chants en français toujours inédits et recherchés, une voix offrant des subtilités parfois en complément de style (parfois en mélange de plusieurs styles). Tout cela est toujours présent dans Pandore, mais le tout est encore mieux agencé/produit/réalisé/inspiré qu’auparavant. La voix est un peu plus en retrait et travail en collectif, les riffs « signature Incry » toujours là, et un tandem basse/batterie qui envoie, qui envoie, qui envoie.

incryAlors le résultat ? Contrasté dans le bon sens du terme ! Incry est capable de faire de la musique très rythmée et de belles ballades en posant son jeu. Actuellement, je suis un peu plus séduit par les ballades et pour moi, elles mettent encore mieux en valeur le talent des musiciens (comme Opeth l’a fait avec son album « Damnation »). Mes morceaux « choisis » sont donc les suivants :

  • Oxygène démarre l’album avec un rythme diabolique et franchement, j’aime beaucoup. Pas de compromis, tout doit bouger. Les paroles rajoutent à ce rythme un fil conducteur qui me tient.

  • Monde virtuel est un tube pour moi. Tout est en harmonie pour mes oreilles. J’adore la puissance de la voix principale et son travail collectif, le rythme dantesque avec les riffs… le tout avec des paroles et de messages forts. Chapeau bas.

  • Cannibale est pour moi une des plus belles pépites de l’album : Incry s’adoucit et se veut versatile. SUPERBE ! Tout en nuances.

  • Sans visage : une superbe ballade. Quand le rythme ralentit, que le son devient clair et que la voix se pose, je deviens encore plus fan car je trouve que le groupe prend une plus grande dimension émotionnelle.

  • Maldonne : morceau très bien construit, on commence avec un rythme « LinkinPark » puis on retrouve la signature Incry dans une alternance de riffs et de changements de rythme. Et toujours des paroles qui complètent une vraie identité.

  • Le bonheur en prime : son clair, voix qui jouent, beaucoup de sentiments, un voyage dans la vie, des pleurs et de la joie.

Et même si les autres morceaux ont un peu moins retenu mon attention du fait du style, il se dégage de cet album une maturité qui fait plaisir aux oreilles. Un must have pour tout amateur de rock.

Longue vie à Incry. La boite de Pandore est ouverte, j’ai envie d’un nouvel album ! En attendant, rendez-vous sur scène lors d’un des nombreux concerts à venir. Pour aller plus loin, voir les liens ci-dessous :

http://incry.bigcartel.com/

http://www.incry.fr/

https://www.facebook.com/INCRY/

Les commentaires sont clos.