Déconfinement en séries : Lucifer

Lucifer est une série diffusée sur Netflix prenant le contexte d’enquêtes policières pour s’amuser de la relation entre Lucifer Morningstar, le seigneur des enfers qui les quitta pour s’amuser sur Terre, et Chloé, l’inspectrice qui ne sait rien des qualités de son partenaire.

Le personnage de Lucifer est donc un ange qui décide de vivre sur Terre, à Los Angeles. Il dispose de pouvoirs, comme celui de pouvoir forcer tout être à lui révéler ses désirs les plus profonds. Il est immortel et dispose d’une grande force physique et d’un grand charme. Il cherche à s’amuser et mener une existence plus intéressante que celle de seigneur des enfers. Il possède un club et a une vie nocturne très agitée en festivités/relations en tout genre. Il finit par rencontrer Chloé, une inspectrice dont il tombe sous le charme mais qui résiste au sien, et il va l’aider à résoudre des enquêtes policières, notamment à l’aide de ses pouvoirs.

La situation devient plus compliquée, quand son père, Dieu, décide d’envoyer son frère, l’ange Aménadiel, pour le forcer à retourner à gérer les enfers.

Sur les 5 saisons, nous voyons différents personnages évoluer, reprenant certains personnages/éléments bibliques et s’amusant de la vie terrienne de Los Angeles.

3 arguments pour voir cette série ?

Le premier argument est le personnage de Lucifer interprété par Tom Ellis. Tom Ellis est un acteur gallois qui apporte une fraîcheur, un charisme, de l’agacement et beaucoup de séduction à ce personnage. Son accent gallois donne définitivement une identité au personnage et c’est vraiment très agréable. L’évolution du personnage dans les 5 saisons est intéressante, mais la première saison reste la meilleure. Lucifer ne cache pas sa réelle identité mais personne ne le croît, ce qui donne lieu à des quiproquos très amusants. La série donne à ce seigneur des enfers une contre vision très réussie et Tom Ellis est parfait, tout simplement.

Le second argument concerne deux des personnages de la série qui sont vraiment bien écrits : je pense notamment au personnage Linda Martin, psychothérapeute de Lucifer, jouée par Rachael Harris : beau personnage et superbe interprétation de Rachael. Un très grand plaisir de la voir à l’écran.

Ensuite, il y a le personnage de Charlotte Richards, jouée par Tricia Helfer, notamment à partir de la saison 2. Elle joue le personnage de Mom, la maman de Lucifer (et donc la femme de Dieu). Tricia est fantastique et le personnage est très amusant. La relation compliquée entre Lucifer, sa mère et son père fait partie des bons moments de la série.

Le troisième argument tient aux références bibliques et à leur réinvention. J’ai beaucoup apprécié la représentation des enfers, ainsi que les différents personnages anges & démons. Les auteurs ont pris beaucoup de plaisir dans leurs références et représentations.

3 contre-arguments ?

Le premier contre-argument est le fait que cela reste une série d’enquêtes policières, qui ne servent qu’à confronter Lucifer et Chloé ainsi que de leur amour potentiel. La répétition s’avère lassante au fil des 5 saisons, les deux dernières n’apportant pas assez de nouveautés. La série s’essouffle et la performance de Tom Ellis ne permet pas de compenser.

Le second contre-argument est le personnage de Chloé : dans la saison 1, c’est une femme forte, déterminée et qui est intéressante. Elle se transforme au fil de temps en une sorte de cruche qui se fait manipuler de tous les côtés et qui se transforme en faire valoir de Lucifer. J’ai beaucoup de déception pour ce personnage, devenu trop mince par une écriture fainéante.

Le troisième contre-argument est l’absence d’ambition de la série à aller traiter des sujets en profondeur, comme ceux liés à la croyance, le bien et le mal. Finalement, malgré ce personnage de Lucifer faussement endiablé, la série reste très politiquement correcte et donc assez niaise.

Alors, au final ?

Je conseille de voir Lucifer en version originale pour apprécier le talent de Tom Ellis et de se focaliser sur les deux premières saisons qui sont pour moi les plus réussies. Le reste est une affaire de goût et de temps à perdre. Au final, cela donne la moyenne : 2,5/5, avec 3,5/5 pour des deux premières saisons et 1,5/5 pour le reste…

Les commentaires sont clos.