Même travail, même salaire

Dans mon entreprise, la question de la disparité des salaires homme-femme est mise sur la table. J’ai aussi noté que c’était une des mesures que Martine Aubry a mise en avant lors de sa campagne pour les primaires citoyennes. De quoi parle-t-on précisément ?

Il est normal de penser que pour un emploi et pour deux personnes de même qualification, le sexe ne devrait pas rentrer en ligne de compte dans la rémunération. Quoiqu’aussi beau ce principe soit, il se heurte à la réalité humaine.

Comment qualifier que deux personnes ont la même qualification ? En France, le premier critère est le diplôme mais il y a aussi l’expérience. Pour un poste nécessitant une qualification, le salaire correspondant dépend général de ce profil expérience + diplôme. A ce profil, il faut rajouter les spécificités de la branche professionnelle car pour un même métier, selon la branche, la rémunération sera différente.

L’égalité une responsabilité = un salaire est donc bien difficile à construire car il n’y a pas de référentiel.

Ainsi instaurer une loi pour l’égalité salariale homme-femme ne servirait à rien sans résoudre ce problème de disparité de rémunération pour un même poste quelque soit le sexe/personne. Or, qu’est ce qui est proposé pour cette problématique ? Rien.

Nous sommes nous-mêmes à l’origine de cette situation car c’est aussi un facteur d’augmentation salariale lors de promotion ou de changement de société.

Certains pourraient dire que la notion d’expérience doit pouvoir être encadrée. Quels seront les critères dans ce cas ? Est-ce que 5 années d’expérience en production peut-être reconnues pour un poste de facteur ? Les critères purement objectifs se heurtent à la complexité humaine, émotionnelle.

Nous ne sommes pas des robots et seul un humain peut juger son semblable. Je suis vraiment intéressé par les propositions techniques et politiques sur ce sujet qui pourraient encadrer les DRH et pôles de rémunération pour combler les écarts. Mais force est de constater que sur le fond, il n’y a rien.

A part le communisme (tout le monde n’a rien sauf les membres du parti), je ne vois pas de mécanisme collectif pour améliorer cette situation. Et vous ?

Les commentaires sont clos.