To bodly go where the crowd has decided to

Je suis un fan de Star Trek, ce coming out de Trekker peut faire sourire. L’esprit de la série originale, qui démarra en 1964 avec le pilote « The Cage », m’a accompagné pendant mon adolescence et continue à m’accompagner : rêver d’autres mondes, de technologies futures, d’une organisation du monde différente.

startrek

Star Trek a été une série moribonde quand elle est sortie, car trop avant-gardiste pour son époque : humour, sérieux, traiter du racisme, questionner la force militaire de Starfleet, reflet de l’armée des Etats-Unis et surtout première série à vouloir faire découvrir un monde différent chacune des semaines de diffusion. L’engouement finit par suivre et le mythe était créé. La franchise a été exploitée avec de nombreuses séries : la série animée, Star Trek The Next Generation (qui est prodigieuse), Star Trek Deep Space 9, Star Trek Voyager, Entreprise et les longs métrages qui ont construit un univers imaginaire très riche, où il est possible d’apprendre à parler le Klingon. Toutefois, force est de constater que l’esprit s’est un peu essoufflé côté série télévisée. Je me souviens quand j’étais plus jeune où un ami réalisait ses propres Star Trek revisités, étendard d’une gaudriole assumée, avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie et de talent.

15 ans plus tard, les choses ont évolué : les fans sont toujours là et la démocratisation des moyens techniques (et leur baisse de coût et le passage au numérique) rend possible la réalisation de films réalisés et financés par les fans, sans passer par les canaux de distribution et de production habituels. Financer un film en crowdfunding, oui c’est possible et avec un résultat suffisamment bon pour se questionner sur l’avenir de cette industrie.

J’ai plusieurs exemples qui m’ont marqués dernièrement. Il y a des fans qui ont rendu possible la réalisation d’épisodes supplémentaires à la série originale des années 60. Reprenant les codes graphiques de l’époque, soutenu par une partie de l’ancien cast, l’histoire continue et le résultat est bluffant. Cela s’appelle « Star Trek New Voyages », une saison 4 inédite et surprenante, démarré en 2003 :

Le support de fans, qui sont aussi dans le métier, permet à cette aventure de continuer aujourd’hui, sous l’œil bien veillant de CBS qui détient les droits. 9 épisodes de 50 minutes ont été tournés jusqu’à maintenant. Une réussite totale, nomination pour le prix Hugo, dans la tradition du fondateur de Star Trek, Gene Roddenberry avec ce côté Kitsch des années 60 qui est respecté.
Une série faite grâce aux fans, alors pourquoi pas deux ? Et bien, les ressources fournies par les nombreux fans sont impressionnantes : Star Trek Continues reprend aussi les codes de la série originale : 4 épisodes ont été tournés depuis 2013.

Et si des séries ont été conçues, il en va de même des longs métrages. J’ai deux exemples remarquables :
Star Trek Gods and Men :

filmé en 2006 avec une partie du cast des différentes séries officielles et officieuses.

Et plus récemment, Star Trek Renegades qui ouvre la voie à une nouvelle « websérie » avec financement participatif. Le pilote, long métrage d’1h28 est tout chaud, car il vient de sortir la semaine dernière. La qualité est exceptionnelle, à regarder par tout fan de science-fiction qui se respecte :

Et poussons encore plus haut et plus fort, Star Trek Axanar qui est en cours de production, avec un financement participatif de plus de 500000$. Fidèle à l’univers Star Trek, la qualité est ici « professionnelle », la preuve avec cette introduction de 20 minutes :

J’ai vraiment hâte que le résultat final sorte.
L’univers vivant de Star Trek, abandonné par les maisons de production et de distribution traditionnelle continue… where no one has gone before… avec les rêves de ses fans.
En bonus, le fait que J.J. Abrams ait créé une timeline alternative dans ses longs métrages n’a pas vraiment plu aux fans originaux. La réponse en images :

Live long and prosper.

Les commentaires sont clos.