Osons

nicolas-appel-bgJe soutiens la démarche de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et je vous invite à signer la pétition Osons ici:

LIEN VERS LA PETITION

Nous, citoyennes et citoyens du monde, appelons les responsables politiques des pays les plus riches et les plus émetteurs de gaz à effet de serre à enfin relever le défi climatique.

Chefs d’État, osez !

Osez reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l’avenir de notre monde : la santé, l’économie, l’emploi, la solidarité et l’égalité, l’agriculture et l’alimentation, la paix.

Osez admettre que les engagements actuellement sur la table des négociations ne sont pas suffisants pour limiter le changement climatique à 2 °C, mais que vous pouvez changer la donne en revoyant à la hausse vos ambitions : le G20 compte pour trois quarts des émissions mondiales !

Osez en finir avec les beaux discours et les déclarations d’intention, avec la tentation de remettre à plus tard les décisions : agissez !

Osez vous astreindre à des moyens financiers, des indicateurs de contrôle, des réglementations et à des feuilles de route précises qui vous engageront dès aujourd’hui.

Dans tous les territoires du monde, les acteurs se mobilisent, chaque jour un peu plus. Conscients de la responsabilité de tous, nous nous engageons aussi personnellement, chacun à notre niveau. Mais cela ne suffira pas.

Vous, responsables politiques, avez une responsabilité historique.

La force de l’accord de Paris tiendra d’abord dans les mesures que vous mettrez en œuvre.

Nouvelles réglementations, prix du carbone, taxe sur les transactions financières, changement de modèle agricole… Ce qu’il faut faire est connu et ne dépend que de votre courage politique.

Chefs d’État, soyez à la hauteur. Entrez dans l’histoire. Osez !

Pour faire entendre votre voix et faire pression sur les chefs d’État, signez cet appel.

12 propositions essentielles pour les décideurs politiques

1. Réguler enfin la finance
Créer une taxe sur les transactions financières, faire évoluer le cadre réglementaire et la gestion des risques, développer l’allocation de financement de la transition écologique, s’appuyer sur la commande publique.
2. Mettre l’économie au service des humains
Définir des indicateurs de développement humain, lancer des plans d’investissement de la transition, soutenir le développement responsable des Pays du sud.
3. Mettre fin aux abus des multinationales
Renforcer les politiques RSE, corriger les abus les plus évidents (violation des droits de l’homme, évasion fiscale…).
4. Produire et consommer dans un cercle vertueux
Développer une économie circulaire, faire évoluer la fiscalité des déchets et produits, soutenir les entreprises et les territoires.
5. Démazouter les investissements
Réorienter les investissements au profit des énergies renouvelables, engager les investisseurs privés et publics dans le mouvement « divestment » des énergies fossiles.
6. Intégrer la pollution au prix de vente
Prendre en compte les différentes externalité pour un « juste prix », donner un prix au carbone et alléger la fiscalité du travail.
7. Garder sa couleur bleue à la terre
Développer un réseau mondial et cohérent d’aires maritimes protégés, intégrer les océans dans les financements climats, encourager l’innovation.
8. Préserver les sols, supports de la vie
Mobiliser les financements climat, développer des programmes de reforestation, lutter contre l’artificialisation des sols, réhabilité les terres agricoles dégradées.
9. Nourrir sans détruire
Développer l’agro-écologie, ajuster la rémunération des paysans selon la qualité et durabilité des produits, soutenir l’agriculture paysanne au sud et les liens producteur consommateur au nord, mobiliser la restauration collective.
10. Renforcer la justice sociale pour combattre le dérèglement climatique
Restreindre les différences de revenus, revenir à un impôt progressif, relancer une politique de logement social ambitieuse.
11. Réinventer la démocratie
Renforcer la démocratie participative, utiliser l’intelligence collective et développer des outils innovants.
12. Donner une gouvernance mondiale à l’environnement
Créer une Organisation Mondiale de l’Environnement, généraliser les débats citoyens mondiaux, créer une Cour Mondiale de l’Environnement.

LIEN VERS LA PETITION

Et si vous n’êtes pas convaincus, n’hésitez pas à regarder cette conférence scientifique pour comprendre l’importance de pousser nos politiques à faire quelque chose. Conférence du 20 Octobre 2015 à Rennes, donnée par Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA, CNRS), membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et femme scientifique de l’année 2013. La séance de questions-réponses à la fin est très intéressante.

Les commentaires sont clos.