Hooverphonic: with Orchestra

Hooverphonic est un groupe belge de Trip Hop dont j’apprécie énormément le mélange entre chant, électro et pop. La chanteuse historique du groupe m’a accompagné pendant de longues heures. Et même si cela fait plus de 13 ans que je connais le groupe, il arrive encore à me surprendre car il a su évoluer avec le temps. Il a sorti des tubes, comme Jackie Chane.

Mais Hooverphonic sait se prendre à contre pieds et cela aiguise mes oreilles. Un exemple est l’album No More Sweet Music qui est livré avec deux mix, l’un plus lyrique, l’autre plus rythmé. Double album CD et DVD, en tant que fan, j’étais comblé ! Un autre exemple est l’album Sit Down & Listen to Hooverphonic qui revisite les tubes en formation acoustique. Et le Trip Hop électro planant revisité en acoustique, j’en pense le plus grand bien. Prenons l’exemple de la chanson « vinegar and salt ».
La version originale :

La version Sit Down & Listen to Hooverphonic :

J’avoue aimer les deux versions pour des raisons différentes, mais la mélodie reste. Et elle est pour moi envoutante. Je peux aussi prendre l’exemple d’Eden :
Version originale :

Version Sit down & Listen :

En 2008, le changement de la chanteuse m’avait un peu refroidi pour poursuivre l’aventure musicale avec Hooverphonic. Mais c’était sans compter sur l’ambition pour revisiter une nouvelle fois Hooverphonic dans une configuration avec orchestre. Le résultat est à la hauteur de l’ambition. Poursuivant ma quête de mélanges des genres, amener le Trip Hop à côtoyer l’orchestre philharmonique, c’est ce que je recherche, et c’est ce qu’Hooverphonic a proposé. Une chanteuse remarquable, des musiciens appliqués, pour un résultat qui me donne le regret de ne pas avoir pu le voir en live. La preuve en image et en son :



Nous sommes au niveau des plus belles chansons et ballades pour les films de James Bond.
Depuis cet été, Hooverphonic a perdu sa chanteuse. J’attends la suite avec impatience…

Les commentaires sont clos.